Les 22 et 23 septembre 2014, HAPPYneuron et Créasoft, les deux sociétés du pôle Smart Health de SBT, étaient représentées en force au 2ème congrès européen de stimulation cognitive qui se tenait à l’Hôtel Dieu à Toulouse. En effet, 4 communications scientifiques et un poster ont été exposés aux 150 participants.
Franck Tarpin-Bernard a présenté nos travaux sur une nouvelle approche de stimulation cognitive à destination des seniors fragiles : le « blended cognitive training ». Inspirée du « blended learning », cette approche vise à combiner des activités de groupe en présence d’un animateur et l’accès à des outils de stimulation cognitive connectés à domicile. Emmanuel Monfort de l’Université Grenoble 2 a ensuite communiqué des résultats d’une première expérimentation à Grenoble basée sur ce principe (Autonom@Dom).
Annick Duchêne, orthophoniste et neuropsychologue, a présenté l’évolution de PREDILEM, un outil d’évaluation édité par Créasoft qui permet de dépister chez des sujets de haut niveau socio-culturel des insuffisances (même légères) du langage élaboré et d’identifier les dysfonctionnements des composantes neuro-psycho-linguistiques qui sont en cause.
Marion Hay de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) a présenté ses recherches sur l’intérêt d’un programme de stimulation cognitive (ACTIvital) pour des conducteurs âgés présentant un biais d’auto-évaluation.
Enfin Nelly Munier, cadre de santé, et Didier Ghenassia ont également présenté comment nos outils de stimulation cognitive peuvent jouer un rôle central dans l’animation d’un plateau de rééducation fonctionnelle et son équipe pluridisciplinaire de soignants
D’un très bon niveau scientifique, ce congrès a été l’occasion pour les chercheurs, cliniciens et industriels du secteur de riches échanges. SBT y est apparu comme l’acteur majeur de la stimulation cognitive en Europe.