HAPPYneuron Pro - Blog

DéCaLigne : FOCUS SUR les lignes de base en 5 points

Rédigé par HappyNeuron | 24 mai 2018 10:06:31
Logiciel de rééducation pour la stimulation de la cognition mathématique des patients enfants et adolescents présentant des troubles de la représentation numérique mentale, un déficit de la précision numérique ou une dyscalculie.

Le concept des lignes de base

 
1/ Objectif 
Permettre l’évaluation de l’efficacité de l’intervention orthophonique de manière spécifique : effet du travail sur les représentations des nombres et sur les capacités de calcul mental simple et complexe. Inscription dans une démarche de pratique basée sur les données probantes (Evidence-Based Practice) et de preuve basée sur la pratique (Practice-Based Evidence).

2/ Principe général
Effectuer un premier test avant le début de l’intervention, puis un second test après avoir réalisé l’intervention définie. Selon les profils de patients, l’orthophoniste peut faire passer d’autres lignes de base entre ces deux moments.

3/ Tâche précise
Pour les lignes de base (Ligne numérique), le patient lit ou entend un nombre et il doit le placer sur une ligne numérique. Pour les lignes de base (Calculs) : le patient résout des opérations arithmétiques d’addition et de soustraction simples ou complexes.
 

 
 
 
 
 
 

4/ Graphique d’évolution
Pour chaque ligne de base, un graphique indique les résultats (en pourcentage d’erreur absolue moyen – PAE)
 
 
 
5/ Analyse qualitative
Un clic sur une ligne de base précise vous permet de consulter des informations spécifiques réunies dans un tableau clair : temps total passé sur l’activité, temps moyen/item, le score brut/item, etc.
 
 
 
 
 

Logiciel de rééducation pour la stimulation de la cognition mathématique basé sur le concept de la ligne numérique pour améliorer les représentations numériques et les compétences en calcul des enfants et adolescents.

Logiciel de bilan orthophonique pour l'évaluation de la cognition mathématique (représentations et conduites numériques, calcul, résolution de problèmes, raisonnement verbal et non verbal, lexique spécifique) chez des enfants du CE2 à la 3ème.